Quelques informations concernant les marchés des énergies renouvelables en Algérie et au Maroc en vue d’une prochain mission organisée en septembre prochain :

Algérie :

  • Objectif de 22GW de puissance de production d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2030 en Algérie. Le solaire photovoltaïque représentera 62%, l’éolien 23%, le solaire thermique 9%, la biomasse 4% et la cogénération 2%.
  • Le décret exécutif définissant la procédure d’appel d’offres pour la production des énergies renouvelables ou de cogénération et leur intégration dans le système national d’approvisionnement en énergie électrique, vient d’être publiée au Journal officiel.
  • L’appel d’offres pour l’investissement dans la construction et l’exploitation de 4 000 mégawatts en centrales photovoltaïques devrait paraître avant la fin de l’année.
  • Un autre appel d’offres pour l’investissement dans la construction et l’exploitation de 3000 mégawatts en fermes éoliennes devrait suivre

Maroc :

  • Objectif de 52% de part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée d’ici 2030 au Maroc
  • De nombreux projets et chantiers ont d’ores et déjà lancés été dans 4 domaines : l’hydroélectrique, l’éolien, le solaire et, dans une moindre mesure, la biomasse.
  • Grands plans d’État lancés ces 5 dernières années : le Programme intégré de l’énergie éolienne, le Plan solaire marocain (avec pour objectif de mettre en service 2000 MW à l’horizon 2020), le Programme solaire photovoltaïque, et les chantiers de production hydroélectrique.

Date limite d’inscription le 15 juin 2017.

Plaquette Rencontres Acheteurs ENR Algerie Maroc

Algérie 5 mars 2017 F2017015

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest